Revue de lecture: The Third Revelation par Ralph McInerny


The Third Revelation par Ralph McInerny
Mass market paperback
Fiction, Thriller

Le début des chroniques du rosaire.

Basilique St Pierre. Anatoly assassine un garde, lui vole son uniforme puis s'infiltre dans le palais apostolique du Vatican. Une fois à l'intérieur il assassine le secrétaire d'état en le jetant par la fenêtre puis agit de même avec son assistant. Finalement, il assassine le cardinal du service des archives.

Après sa mission accomplie, Anatoly s'enfuit, mais dans sa fuite est identifié par un archiviste du nom de Frère Brendan et l'ambassadeur de Russie en audience pour demander une fois de plus l'accès au dossier  'Ali Agia' sur la tentative d'assassinat de Jean Paul II. 

Le Vatican garde secret l'évènement du mieux possible en attendant les résultats de l'enquête interne. Cependant, les progrès sont maigres voire inexistant. C'est alors que rentre en scène, Vincent Traeger, ex-agent de la CIA, autrefois en place au sein même du Vatican. Ainsi commence une enquête sombre, ou notre héros va commencer par suivre la piste 'Russe' et son attachement à la tentative d'assassinat d'un Pape puis plus spécialement la nature du 'Troisième secret de Fatima'.

Malheureusement le document relatif à ce secret a disparu.

Si le premier tome des chroniques du rosaire est un thriller intéressant à suivre, il n'en demeure pas moins que je l'ai trouvé un peu lent. La trame de fond est l'extrémisme religieux et plus précisément dans ce cas l'extrémisme chrétien. La relation entre notre héros, son compagnon d'arme et le doute profond que  l'ensemble du 'Troisième secret' n'a pas été révélé nous accompagne tout au long du roman, mais ce développe par bribes. L'ensemble est trop lentement distillé par les multiples intrigues et la densité de notre héros en souffre. J'ai eu du mal à m'impliquer dans l'histoire, ou plutôt je suis reste sur ma faim. J'aurais aimé une balance plus en faveur de la forme que du fond.

Somme toute, les chroniques du rosaire s'annonce comme une série intéressante et j'achèterais le prochain tome.

A ma connaissance il n'a pas encore été traduit en français.

The Third Revelation
Ralph McInerny
Penguin Group (USA)
323pp
ISBN-13: 9780515145922

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails