Revue de lecture: The accidental time machine par Joe Haldeman


The accidental time machine par Joe Haldeman
Mass market paperback
Science fiction

Assistant de recherche au MIT, Matt Fuller, invente accidentellement une machine à explorer le temps. Seul, mais gros problème, elle ne fonctionne que dans un seul sens, vers le futur. Un rapide sondage de sa propre existence, un boulot sans avenir et une petite amie qui vient de le laisser tomber le pousse à tenter l'expérience sur lui même. A quoi peut-il s'attendre de pire que la pauvre et insipide vie qui est la sienne actuellement?
Matt procède donc à l'expérience, se retrouve deux semaines dans le futur et découvre qu'il est recherché par la police. N'ayant aucune envie de rester à une époque ou il est recherché et ayant compris le fonctionnement de sa découverte, il calcule très vite la date de son prochain saut. Chaque saut est apparemment bien plus grand que le précèdent, augmentant de façon exponentielle, cette fois-ci ce sera deux décennies que Matt va devoir enjamber.
Un bon qui le fera arriver dans un monde ou il est un héros attendu de tous, sa machine ayant été découverte. Vingt ans sont passés mais personne n'a réussi à comprendre et reproduire sa machine temporelle. Il y gagnera du coup un boulot à temps plein au MIT, mais aussi une pression et des attentes très fortes de la communauté scientifique quand aux explications sur sa création. Toujours pas satisfait, incapable de gérer. il décide de plonger encore plus loin dans le futur. Son prochain saut, après calcul, l'emmènera environ deux siècles plus loin.
Voila donc le début des (més)aventures de Matt Fuller et de sa constante fuite en avant. Exemple même de l'antihéros, Matt effectue un saut à chaque fois que pour lui la pression montre trop haut.
Joe Haldeman est un spécialiste des paradoxes temporels. Un thème qu'il a mainte fois traité par le passé et un des thèmes favoris et récurant de la SF. Une ballade temporelle imaginative et légère, quelques peu comique, toujours surprenante que je recommande. Ça ce lit d'une traite en une session, tout du moins c'est ce que j'ai fait.
Recommandé.

A ma connaissance il n'a pas encore été traduit en français.

The Accidental Time Machine
Joe Haldeman
Penguin Group (USA)
288pp
ISBN-13: 9780441016167

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails