Revue de lecture: Daemon par Daniel Suarez


Daemon par Daniel Suarez
Mass market paperback
Science fiction

Une fois de plus bloqué par la neige, je me retrouvais avec pas mal d'heures libres pour assouvir ma toujours vivace frénésie de lecture. Ma pile de romans en attente de lecture et revue ne semblant pas désemplir, toutes les occasions offertes pour la grignoter sont bonnes à prendre.
Ces dernières semaines, j'ai entamé la lecture d'une série de science fiction très populaire (surtout auprès de certains de mes proches amis/famille), Honor Harrington. Excellente pour qui aime le space opéra, et une revue globale ne saurait tarder. Pourquoi globale? La série étant déjà assez ancienne, onze tomes sans compter les 'spin-offs', j'ai acheté la totalité des volumes en une seule fois et je ferais donc une revue globale, pour me mettre à jour pour la sortie prochaine du tome douze. J'ai donc lu cinq tomes et fortement avancé le sixième et il était temps de faire un break. Quelle bonne idée que celle la et retour au sujet du post je saisis Daemon de Daniel Suarez.  Le gros pavé bleu de plus de 600 pages à la couverture attirante me faisait déjà de l'œil depuis quelques temps.
Je m'installais donc dans mon fauteuil favoris, attendais les quelques secondes nécessaire à mon chat pour s'apercevoir que j'étais en place et venir se pelotonner sur mes genoux et j'étais prêt à affronter mon daemon.

Matthew Sobol est un génie. Un génie de l'informatique. Il crée des jeux vidéo 'online' exceptionnels et la société Cyberstorm Entertainment qu'il a fondée se porte à merveille. Aujourd'hui il a 34 ans et meurt d'un cancer au cerveau.
 Son eulogie est postée sur la toile. Et les ennuis commence. Car même la mort ne va pas empêcher ce génie de déclencher une guerre totale et meurtrière au genre humain. La publication de sa mort sur la toile a activé un Daemon, un programme agissant indépendamment de la volonté humaine, une IA, qui n'a pas d'autre but que la domination du monde. Daemon a déjà pris le contrôle de presque tous les principaux ordinateurs du monde et avance ses pions les uns après les autres.
Entre en scène le sergent détective Peter Sebeck de l'unité des crimes majeurs alors qu'il est appelé en renfort pour s'occuper d'une mort suspecte. Un développeur principal de chez Cyberstorm est retrouvé mort au sein d'une des propriétés de la société.L'histoire est lancée.
Daemon est un fantastique Techno-thriller, limite cyberpunk. Avec des airs de 'Wargames' et un style littéraire limpide et efficace Daniel Suarez nous livre un polar endiablé dès les premières pages. J'ai adoré. 
Si comme moi vous êtes un avide joueur de jeux vidéo, et un 'accro' des gadgets électroniques en tout genres ce livre est pour vous. Premier roman et premier coup de maitre. Vivement que j'achète "Freedom" la suite sortie le mois dernier.
Recommandé.

Daemon
Daniel Suarez
Penguin Group (USA)
632pp
ISBN-13: 9780451228734

Pour la version française
Daemon
Daniel Suarez
Qercus
ISBN: 1847249612

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails