Revue de Lecture: Atlantis par David Gibbins


Atlantis par David Gibbins
Mass Market Paperback
Thriller fiction

Atlantis fait rêver. Juste à l'évocation du nom, des images fantastiques se forment dans notre esprit. Quantité d'auteurs depuis Platon nous ont lancé sur la piste de la légendaire citée perdue. Les ouvrages relatant les aventures flamboyantes de la recherche d'Atlantis sont légion. Souvent l'aventure est extraordinaire, pleines de risques et de périls pour les héros, parfois thriller souvent fiction, mais toujours fantastique l'ensemble nous fait rêver et nous plonge au cœur d'un des mythes les plus anciens de l'homme. Un savant mélange de faits réels et imaginaires, c'est ce que David Gibbins nous présente dans son thriller 'Atlantis'. Très technique dès le départ, ce roman n'est pas pour les fans de pures actions et aventures. David Gibbins est un docteur en archéologie et un spécialiste de renommer mondiale sur les anciennes épaves et citées englouties de notre histoire. Il a maintes fois dirigé des expéditions  autour de sites sous-marins, en tous points de la planète. Toute cette connaissance et expérience ce retrouve dans son roman Atlantis. L'action qui en découle en devient lente, très lente même quand certaines descriptions géologiques, ou techniques au sujet des armes utilisées (une passion de l'auteur peut être?) se répandent sur plusieurs pages. Mais les descriptions techniques et la richesse de détails, que ce soit géologique, géographique, sous-marins et historique est incomparable. L'ensemble n'en demeure pas moins un bon roman, et si les personnages, principalement le héros Jack Howard, auraient gagné à être plus développé, ils en restent attachant et on suivra avec plaisir leur équipée en quête de la citée perdue.

Synopsis:

Tout commence en Égypte. Une équipe d'archéologues découvre par hasard un papyrus sur lequel est écrit un message : Atlantis, le nom de la cité perdue dont parle Platon dans ses écrits. Plus étrange encore : la langue dans laquelle il est écrit ne correspond à aucune de celles connues des plus éminents spécialistes de la Grèce antique. Et si celui qui l'avait rédigé était un habitant de l'Atlantide, une cité de la haute Antiquité au peuple très civilisé engloutie par un raz de marée ? Avec ce papyrus, le mythe de l'Atlantide refait donc surface.
Les archéologues menés par Jack Howard, se mettent à la tâche. Objectif : déchiffrer le message et se mettre à la recherche d'Atlantis et de son trésor. Selon le papyrus, l'Atlantide se situerait au large de la mer Noire, entre la Turquie et la Russie.
Dans leur quête de la cité perdue, ils devront affronter de nombreux dangers : hostilité des autorités locales et surtout cupidité d'un groupe terroriste venu d'Asie centrale, dirigé par le sanguinaire Aslan, qui compte bien s'approprier le trésor. Dès lors, leur vie est en danger...

Pour la version en anglais:
Atlantis
David Gibbins
Random House Pub.
480p
ISBN-13: 9780553587920

Pour la version en francais:
Atlantis
David Gibbins
Pocket
ISBN: 2266164864

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails