Revue de lecture: Changer of Worlds par David Weber



Changer of worlds - Honoverse #3 par David Weber
Mass market paperback
Science fiction

Cela fait déjà quelques semaines maintenant que je suis dans l'espace. Loin, loin de la terre. Dans une galaxie où les planètes habitées ne font pas toujours bon ménage. Un monde de guerres, de politiques, de romances et plus que tout d'honneur. Le monde de Honor Harrington.
Après avoir différé pendant des années la lecture de cette série; ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée; j'ai finalement décidé de me plonger dans cette série très populaire. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Honor Harrington et son univers, je la présenterais comme l'homologue masculin dans le futur et dans l'espace de Horatio Hornblower de C.S. Forester ( si les initiales à tout deux ne sont pas un hommage et une confirmation je change de vélo!). Honor a échangée les bateaux à voiles pour des vaisseaux spatiaux, les canons et boulets par des nacelles lance missiles mais elle a su garder l'audace, l'esprit vif, la fierté et l'honneur à tout prix de Horatio. Honor Harrington est une série vraiment excellente que je recommande à tous ceux qui veulent lire du très bon space opera.

Changer of Worlds, est un volume à part de la série principale. C'est un tome de la série Honorverse, spin-off de la série HH. Ceux sont des recueils de nouvelles dans l'univers de Honor Harrington mais qui n'ont pas forcement Honor pour personnage central. Ces histoires se focalisent sur d'autres éléments de l'univers, enrichissant la toile de fond, nous donnant des éclairages, de petits détails, voire même des réponses à certains des éléments les plus intéressants de l'univers de Honor Harrington. Changer of Worlds contient quatre histoires, trois d'entre elles écrites par Weber lui-même et une par Eric Flint, un auteur que j'aime tout particulièrement pour ses romans d'histoires alternatives, mais je vous en reparlerais, son œuvre mérite aussi d'être lu.
Quatre histoires, quatre coups de projecteurs.

La première histoire nous fait découvrir une Honor Harrington encore jeune aspirante, à un moment clé de sa carrière. Un moment qui définira son existence pour le futur.
La seconde histoire est pour moi très intéressante car axée autour des 'Treecats', la race extraterrestre de familier de l'univers de HH et de leur raison pour fonder une nouvelle colonie sur Grayson. J'ai tout particulièrement aimé celle-ci car elle est racontée du point de vue des 'chats' et même si l'ensemble peut paraitre ennuyeux car sans véritable action, la nouvelle nous éclaire énormément sur la personnalité de ces compagnons. Comme dirait Samantha ou Nimitz: "Ils en savent si peu".
Vient ensuite la nouvelle écrite par Eric Flint, centrée autour de quelques personnages non développés jusque la mais aux noms familiers, et un évènement survenu sur la 'Vielle  Terre'. Un aventure excellente, avec de bons moments d'actions et aux développement court mais attirant de personnages.
Pour finir cette anthologie, on aura droit à la confrontation finale entre Esther Mc Queen et son ennemi juré Oscar St-Just. Une "relation" qui débuta dans "In enemy hands" le tome 7 de la série HH.

En résumé, ce volume est un excellent ajout à l'univers de Honor Harrington. Même si certains peuvent trouver l'ensemble décousu, le but était de nous enrichir sur l'univers et non pas de poursuivre la trame principale. Ce volume a su me donner de bon moments, développe bien des arrières-plans trop brièvement évoqués dans certains volumes de la série, réponds à quelques questions, et remet en perspectives certains des personnages agissant dans les coulisses de l'Honorverse.

Si vous êtes un fan de la série, ce livre est pour vous.

A ma connaissance ce volume n'a pas encore été traduit en français.
 
Changer of Worlds
David Weber
Baen Books
384p
isbn13: 9780671319755

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails