Revue de lecture: Live Free or Die par John Ringo


Live Free or Die par John Ringo
Hardcover
Science fiction

Si j'aime toute une pléiade de genres en matière de lecture, comme l'horreur, le paranormal ou encore la fantasy et l'urban fantasy; la science-fiction et tout particulièrement le "space opéra" est mon genre préféré. De mon favori Robert Heinlein à David Weber, en passant par Edmond Hamilton et ses Rois des Étoiles, John Campbell et la Flotte Perdue ou encore Jack Williamson, Leigh Bracket, Peter F Hamilton, Alastair Reynolds, les choix sont innombrables, et j'en ai lu beaucoup au fil des ans. John Ringo n'est pas un petit nouveau dans le domaine du space opéra, sa série " Legacy of the Aldenata" plus connue sous le nom de 'Posleen War' est une de mes favorites. Et quand Mr Ringo décide de démarrer une nouvelle série, il n'y avait aucune hésitation de mon coté, je me devais de la lire. Ainsi donc je decouvris "Live Free or Die" (rien à voir avec le film de Mr Willis), le premier tome de la série Troy. Personnellement pour garder présent l'humour constant de Mr Ringo, j'aurais prénommé cette série "Maple syrup war" (la guerre du sirop d'érable). Les bases de ce nouvel univers sont vraiment atypiques et non dénuées d'humour.

Tyler Vernon est notre héros. Contrairement aux habitudes, Tyler n'est pas le traditionnel héros à la stature plus grande que nature, genre meilleur pilote de la galaxie, invincible et sans peur. Non, il est le créateur d'une bande dessinée de science fiction. Dommage pour lui. Car quand des extra-terrestres et leur anneau de transport apparaissent, la bande dessinée de Tyler n'est plus au gout du jour et semble bien dépassée. La vie sur terre change du tout au tout et pour subvenir à ses besoins, Tyler a donc plusieurs emplois à temps partiel.
L'un de ces emplois est vendeur dans un marché et après sa rencontre avec un extra-terrestre marchand lors d'une convention de SF, tout deux sympathisent et Tyler lui offre de venir tester des produits de son marché. L'extra-terrestre va découvrir et tomber fou amoureux du sirop d'érable. A la grande surprise de Tyler, le sirop d'érable agit comme une drogue sur les Glatun. Tout deux décident donc d'un échange et Tyler hérite d'une cargaison de composant électroniques super avancés. Tyler devient un multimilliardaire du jour au lendemain. Il engage alors un avocat pour lui acheter des hectares de forets d'érables, et un distillerie pour raffiner le sirop. Sa route commerciale est en place. Il deviendra très vite l'homme le plus riche de la planète.
Tout semble aller pour le mieux maintenant pour Tyler. Mais voila, les bonnes choses ne vont pas durer longtemps. Les Horvath, une autre race extra-terrestre commence à s'intéresser au marché, le gouvernement américain va se mêler à l'histoire, la politique va entrer en jeu et la guerre éclate. Tout d'abord sur la terre puis dans l'espace.

L'univers est en place. John Ringo nous livre le premier tome de ce qui s'annonce comme une grande saga spatiale. Les héros, les méchants, les collabos, les alliés, tous sont la et nous font aimer ce premier tome. Un des élément vraiment intéressant du roman, et que John Ringo a développé avec attention est le bond de géant technologique que la race humaine va devoir accomplir en une brève période de temps. Similaire à ce qui c'est passé maintes fois durant notre histoire, chaque grande guerre ayant apportées son lot de progrès technologiques fulgurant et grandes révolution économiques, la Terre de Tyler va faire de même face à la menace Horvath.
Je n'ai pas vu passer les quatre cent pages de ce roman. Plein d'humour, de scènes d'action rapides, d'idées technologiques intéressantes, "Live free or die" est un bon roman de SF. Mr. John Ringo ne recevra probablement pas le prix Hugo pour cette œuvre, mais le lecteur saura apprécier l'histoire contée et les développements à venir. Vivement Citadel: Troy Rising le tome numéro deux.

A ma connaissance il n'a pas encore été traduit en français.

Live free or die
John Ringo
BAEN Books
416p
ISBN-13: 9781439133323

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails