Presentation: Flood par Stephen Baxter (Déluge)

Flood (Déluge)
Stephen Baxter
Science fiction
hardcover (broché)

Après la vision à vous donner froid dans le dos de "One Second Later' hier, aujourd'hui je vous présente une vision non moins froide et effrayante : Flood (Déluge) de Stephen Baxter. Je dois être dans une phase désastres, mais ne vous inquiétez pas, demain on retourne à de la SF pure et dure.
L'année est 2016. Le niveau de la mer commence à monter. La fin de la terre telle qu'on la connait semble proche et à portée de main. Stephen Baxter va nous conter comment en moins de 50 ans toutes les terres sèches vont disparaitre sous les eaux.

Synopsis:
Le niveau des eaux monte inexorablement. Une montée bien plus rapide que ce que les prévisions de changements climatiques les plus alarmistes avaient imaginé. En moins de deux ans, Londres qui n'est qu'à quinze mètres au-dessus du niveau de la mer est engloutie. New York suit, puis petit à petit le reste du monde. Comme les scientifiques du monde entier, on se pose alors la question : mais d'où vient soudainement toute cette eau? Les théories scientifiques s'accordent à dire que la terre a été formée avec des mers de trente fois leurs niveaux actuels. La plupart de cette eau a été brulée par le soleil, mais une partie a été enfermée dans le manteau terrestre. Pour que la pointe de l'Everest disparaisse sous l'eau il faudrait que les mers du globe triple de volume. Toute cette eau ne représenterait toutefois pas 1% du volume de la terre. Et on se sait comment mais toute cette eau vient d'être libérée. Le monde se noie. Le déluge biblique est de retour. La vitesse de la crue s'accroit de jour en jour. L'humanité fuit, c'est la course vers les sommets. Les sous-marins voguent aux travers de bans de cadavres provenant des villes englouties. La population mondiale est décimée et bientôt chacun connait la vérité, avant 50 ans il n'y aura plus nulle part où courir.
Stephen Baxter nous emmène dans l'aventure d'une vie, littéralement, il nous invite à suivre les 42 dernières années sur la terre d'un petit groupe d'individus, comment ils vont devoir s'adapter, prendre tous les risques dans un monde de déluges et d'inondations pour survivre. La fin saura surprendre malgré les prémisses prévisibles du contexte ici mis en scène. Et si vraiment aucun des personnages que l'on suit au fil des ans et des pages, n'est très développé, on finit quand même par se sentir concerné par leur sort, porté jusqu'à la fin et tout particulièrement, les dernières minutes de terres sèches, sont poignantes à lire.

Pour la version en anglais :
Flood
Stephen Baxter
Penguin Group
496p
ISBN-13: 9780451462718

Pour la version en français :
Déluge
Stephen Baxter
Presses de la Citée
ISBN: 2258079233

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails