Revue de lecture: Pastworld par Ian Beck

Pastworld
Ian Beck
Thriller, YA, science fiction, Steampunk
Hardcover

Pastworld de Ian Beck est un de ces rares romans qui mêle les genres avec brio et dont je prends toujours un grand plaisir à lire. Mélange de science fiction, dystopia, steampunk, réalité virtuelle, Pastworld est un thriller enivrant à lire.
Un rêve du passé, un cauchemar de l'avenir dans le plus grand des parcs d'attractions thématique jamais conçu.
Et si tous de Londres de 2048 étaient vraiment un parc d'attractions, une ville entière retournée à l'époque victorienne pour le plus grand plaisir de ces visiteurs ? Voilà le prémisse follement original du thriller de Ian Beck, un mystère à gros enjeux dans une tranche de vie passée, une réalité virtuelle. Eve est une résidente permanente de Pastworld qui ne sait pas qu'elle vie dans un parc à thème jusqu'à ce qu'une mystérieuse menace la pousse à quitter sa maison.  Caleb Brown est un touriste qui découvre avec plaisir la palpitante anarchie du passé, jusqu'à ce qu'il devienne tout à coup un fugitif recherché par un système judiciaire archaïque. Au milieu de tout cela, au cœur même du 'fog' Londonien, une mortelle silhouette rôde, clamant victime après victime. C'est le 'Fantom', une créature à la fois du passé et du présent, dont les sombres desseins vont croiser le chemin d'Eve et de Caleb.
Ce subtil mélange des genres, est très adroitement écrit. Il est facile d'imaginer ce gigantesque parc d'attractions, un monde où les gens peuvent aller visiter le vieux Londres victorien. Un microcosme, hors du temps, où quantité de personnes y vivant ne savent rien de leur univers factice. Pastworld est un roman dont on n'arrête plus de tourner les pages dès que l'on en a commencé la lecture. Et si clairement, l'ensemble provoque des réminiscences de Westworld (Mondwest), le Fantôme de l'opéra ou encore Jack l'éventreur, suivre les aventures de Caleb et Eve face à un tueur effrayant est un pur régal.
Un roman hors du temps, hors du commun, un subtil mélange des genres. Une recette succulente exécutée à la perfection. Brillant!
Fortement recommandé.
A ma connaissance Pastworld n'a pas encore été traduit en français.

Pastworld
Ian Beck
Bloomsbury USA
368p
ISBN-13: 9781599900407

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails