Revue de Lecture : Catching Fire - Hunger Games 2 par Suzanne Collins

 
Catching fire / L'embrasement
Suzanne Collins
Hardcover / Pocket
Dystopie, Science-fiction

 Après nous avoir régalé et mis la barre très haute avec le premier tome de sa trilogie The Hunger Games, Suzanne Collins nous revient avec la suite intitulée 'Catching Fire' (l'embrasement en français). Laissez moi vous dire immédiatement, je ne fus pas déçu de ce second tome. Bien au contraire. Poursuivant les aventures de Katniss, Suzanne Collins nous replonge dans son univers dystopique, étouffant, toujours aussi violent, mais ou les personnages toujours plus attachant vont nous surprendre plus d'une fois.
 Et là est le mot clé de cette suite, la surprise. Préparez vous à l'être, surpris, plus d'une fois au cours de ces 400p de pur bonheur de lecture. Passé les premières pages prolongeant la fin en suspens du premier volume, Suzanne Collins relance l'action et rien ne l'arrêtera. Préparez vous à vivre une course effrénée pour la survie. Une chevauchée sauvage, bourrée de rebondissements, de moments forts, de tragédies, de colères, d'émotions en tout genres.

 Le plus dur dans ce second volume est l'attachement que l'on commence à porter aux personnages. Après les difficiles épreuves qui furent les leurs dans le premier volume, chaque nouvel écueil sur leur route nous déchire, nous fait mal, on en vient à souffrir pour eux. Katniss, Peeta, Gale, Cina, Haymitch, deviennent plus que de simple personnages, ils deviennent des amis, des compagnons aimés et la dure réalité de leur monde ne s'en fait que plus présente. Un monde si dur, si barbare, qu'il nous pousse à nous émouvoir, à souhaiter que Katniss survive encore et toujours, sans jamais perdre son identité. Car au sein de toute cette noirceur, petit à petit notre héroïne devient une lumière étincelante, un ilot d'espoirs et de sauvegarde, un emblème que tout n'est pas mauvais en Panem, un symbole de liberté, de compassion, d'humanité. Et quel symbole ! Celle que tout le monde surnomme le Mockingjay, l'oiseau moqueur, va devenir à son insu, le porte drapeau de la révolution grondante.

 Cette série est jusque ici absolument magnifique. Comme le premier volume, le second est facile à commencer et absolument impossible à quitter. Qu'il va être long d'attendre la publication du troisième et dernier tome fin Aout. Avec les aventures de Katniss, Suzanne Collins a rejoint J. K. Rowlings et Stéphanie Meyer aux panthéon des écrivains d'œuvres jeunesses que les adultes sont avides de lire.
Vivement Mockingjay le 24 Aout !
Merci Madame Collins.
A lire ABSOLUMENT.

Pour l'édition en anglais :
Catching Fire
Suzanne Collins
Scholastic, Inc
400p
ISBN-13: 9780439023498

Pour la version en français :
Hunger Games - L'embrasement
Suzanne Collins
Pocket Jeunesse
ISBN : 2266182706

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails