Revue de lecture : The Hunger Games par Suzanne Collins

The Hunger Games
Suzanne Collins
Mass Market Paperback/Pocket
Dystopie, Science-fiction

Voici le premier tome d'une trilogie, qui est rapidement devenue un Best-seller mondial. Plébiscité unanimement par la presse et les critiques, The Hunger Games est une dystopie qui vous sera très difficile de lâcher si vous en commencez la lecture. Initialement écrit et publié sous le label jeunesse, le roman est vite sorti du cadre restreint des œuvres pour ado et a su accrocher le plus grand nombre. C'est souvent la marque d'un très bon roman.

L'histoire est centrée autour d'une adolescente de 16 ans, Katniss Everdeen qui vit dans une Amérique d'un futur plus ou moins lointain, glauque et violent, ou la dérive gouvernementale est poussée à l'extrême. Reconstruit après un cataclysme dont on ignore tout, le pays, Panem, est découpé en treize districts. Douze d'entre eux sont toujours actifs et soumis, le treizième étant devenue une terre interdite et radio-active après une tentative de révolte. Le gouvernement oblitéra complètement le district sous les bombes.
Depuis ce jour, le gouvernement de Capitol a instauré une commémoration annuelle de l'évènement, un "jeu de la faim" (The Hunger Games), un show TV-réalité diffusé obligatoirement sur toutes les chaines. Une façon très perverse de rappeler à chacun la mauvaise idée que certains pourraient avoir de vouloir ce rebeller contre le gouvernement.
Chaque année, deux candidats, un garçon et une fille âgés de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chacun des districts, constituant ainsi un groupe de 24 participants aux Hunger Games. Un jeu mortel, ou un seul candidat au final  peut en sortir vivant et vainqueur. Katniss sera la candidate du district 12, prenant la place volontairement de sa petite sœur Primrose, âgée seulement de 12 ans et malheureuse élue du tirage au sort du D12.
Associée à Peeta, un garçon de 16 ans, qui en secret est éperdument amoureux de Katniss depuis leur plus tendre enfance, ils formeront le "couple D12" pour les prochains Jeux de la Faim. 

Ainsi commence le roman de Suzanne Collins. Dès les premières pages, l'écriture facile à lire, la richesse et la profondeur  des personnages, l'univers pervers, glauque, extrémiste, injuste au possible vous prend au corps et poser le livre ne serait-ce que pour quelques minutes devient impossible. J'ai tout simplement adoré le roman. Les aventures de Katniss, Peeta, Gale, Haymitch, Rue, Cinna sont  aussi extraordinaires à suivre qu'elles sont tristes. Rapidement on se prend à aimer de plus en plus de personnages, non seulement Katniss, mais aussi, son "compagnon" d'infortune Peeta, ou encore Haymitch leur entraineur et mentor, Cinna leur "fashion designer", Rue la jeune candidate du D11 et bien d'autres.
Satire provocante mais délicieuse à suivre de la télé-réalité et des dérives gouvernementales, The Hunger Games est une aventure forte en action, au rythme rapidement effréné et aux personnages plus attachant les uns que les autres. On en redemande encore et encore.
A lire absolument de 12 à 99 ans!

Pour l'édition en anglais :
The Hunger Games
Suzanne Collins
Scholastic, Inc.
374p
ISBN-13: 9780439023481


Pour l'édition en français : 

Hunger Games
Suzanne Collins
Pocket Jeunesse
ISBN : 2266182692

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails