Revue : The Edge of the World - Terra Incognita 1 par Kevin J. Anderson

The Edge of the World - Terra Incognita 1
Kevin J. Anderson
Mass Market Paperback
Fantasy

Kevin J. Anderson est depuis fort longtemps un de mes auteurs favoris. Les débuts de sa nouvelle série ne pouvaient pas m'échapper. Kevin J. Anderson est plus généralement connus pour son œuvre de science fiction telle la saga des sept soleils (un must que je conseille à tous), son travail sur l'univers de Dune, ou encore ses multiples contributions à l'univers de Star Wars. Paradoxalement, une obscure trilogie, assez ancienne dans l'ensemble de son œuvre, écrite fin des années 80 est actuellement ma série préférée de Kevin, la trilogie Game avec GamEarth, GamePlay et GamEnds. C'était déjà de la Fantasy. Autant dire que son retour à celle-ci m'a laissé tout excité quand je l'ai appris.
Voici donc Terra Incognita. Une saga située dans un univers de fantasy, ou la magie est très réduite, les rivalités religieuses et ethniques bien présentes et la période historique est pourrait-on dire l'age de l'exploration.
 Et la est tout l'attrait de ce début de saga, l'exploration, ou comment une profonde fracture religieuse entre les deux nations dominantes du monde connu vont partir à la découverte de leur monde en quêtes de réponses validant leurs croyances.
Dans Terra Incognita, deux nations se chamaillent, divisées par une interprétation différente du mythe de leurs origines communes. La fracture est profonde et le conflit politique et religieux s'enlise, s'éternise depuis bien longtemps. Dans le même temps, ces deux nations explorent petit à petit ce monde qui est le leur. Un incident va ouvrir la voie à une recherche désespérée de la légendaire Terravitae, une terre perdue, un continent lointain au-delà des mers, aux confins du monde connu, la terre d'origine des fondateurs de leur civilisation. Un espoir de mettre fin à un conflit ancestral et obtenir les réponses et la victoire finale.
Une course maritime commence alors, sur des mers inconnues, dangereuses et aux monstres marins tous aussi légendaires que la Terravitae.
Ecrite dans un style que les fans de George R.R. Martin reconnaitront aisément, Terra Incognita conte un nombre assez chargé de personnages, une multitude de chapitres et aucune ligne claire sur qui sont les bons et qui sont les méchants.
Objectifs réussis pour ce premier tome, ou l'émerveillement et le mystère sont au rendez-vous et augure d'une saga de premier ordre.
Pour terminer et en guise de clin d'œil à un ami, je rajouterais que conjointement à la sortie du roman, un cd audio de chansons écrites par l'auteur et sa femme sur le monde de Terra Incognita et joué par un groupe prog-rock à accompagné la sortie des deux premiers tomes.
Vivement la lecture du second tome, "The Map of All Things".
A lire (et écouter).
Cette nouvelle saga débutée en 2010 étant distribuée par le groupe Hachette en Amérique, on peut raisonnablement penser que sa traduction en français ne tardera pas.

The Edge of the World - Terra Incognita 1
Kevin J. Anderson
Orbit / Hachette
672p
ISBN-13: 9780316052870

1 commentaire:

  1. Hé hé hé... comme quoi Kevin J. Anderson est une personne qui a d'excellentes idées ;)

    RépondreSupprimer

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails