Revue: Mockingjay par Suzanne Collins


Mockingjay - The Hunger Games 3
Suzanne Collins
Hardcover
YA, Jeunesse

Je ne pense pas que dire "j'ai adoré ce livre" soit une expression assez proche et juste de ce que je ressens après avoir terminé "Mockingjay". Sorti sur les étals ce mardi 24 Aout, je suis passé en fin de journée récupérer ma réservation tant attendue depuis des mois puis me suis précipité aussi vite que possible à la maison. Ainsi commença mon expérience du troisième et final tome des "Hunger Games".
 Un marathon de lecture. Impossible de m'arrêter, la nuit défila sans interruption, la faim et un estomac grondant me rapprochant encore plus de mes héros. Si eux peuvent endurer la faim (hunger games signifiant le jeu de la faim en anglais), je le peux aussi.
Une dizaine d'heures que je n'ai absolument pas vu défiler. J'étais enfin de retour au sein des districts et la farandole des nombres tel D12, D13, D8, D2 recommença. Je retrouvais avec plaisirs mes amis, mes compagnons d'infortunes, les visages familiers de ceux avec qui j'ai déjà souffert dans les deux précédents tomes la tyrannie, l'injustice, les abominations du Capitol. Katniss, Gale, Peeta, Prim, Haymitch, mais aussi Finnick, Johanna, Annie, Beetee et bien d'autres. Ils sont tous là. Quelques nouvelles tètes se joignent même à la bande. Un régal.

Que puis-je dire de "Mockinjay" sans dévoiler quoi que ce soit de l'histoire. Ce troisième et dernier tome, est passionnant, poignant, déchirant, mais aussi drôle, tendre et émouvant. Le sentiment d'injustice et de rébellion qui prend naissance dans le premier tome, qui croit ensuite dans le second, atteint ici son paroxysme. Un sentiment d'injustice et de rébellion mais, surtout d'impuissance face à l'adversité qui saura vous prendre au coeur et vous émouvoir. A la fin du second volume, nous avions laissé Katniss aux mains des rebelles, Peeta prisonnier du Capitol et les Districts selon toutes apparences en état de rébellion ouverte contre la capitale (Capitol). Un faible espoir semblait pointer le bout de son nez en Panem, mais le chemin vers la liberté, vers un futur meilleur nous semblait encore très long et surtout pour Katniss notre héroïne, encore pavée de bien d'obstacles.

"Mockingjay" est la parfaite continuité et conclusion à la trilogie des "Hunger Games". Bien plus noir que les précédents, il se focalise principalement sur Katniss et son combat intérieur, mais aussi sur les affres et problèmes psychologiques que plusieurs des personnages que nous avons appris à connaitre et aimer vivent maintenant au quotidien, suite aux atrocités commises sur leur personne ou leurs proches. Ce dernier volume traite des effets postérieurs à une participation aux "Hunger Games". Bien sur le gouvernement totalitaire, injuste et abominable est toujours là. La rébellion et son développement aussi. Tout autant que la romance et le chasse-croisé Katniss-Peeta, Katniss-Gale. L'action et le drame sont bien là, bien présent du début jusqu'à la fin. Mais tout cela n'est en fait qu'un fond, ce troisième tome mais l'accent sur les traces profondes, les afflictions, les blessures laissés par une participation à ces jeux mortels. Une introspection que Katniss nous conte avec déchirements, qui va petit à petit la faire évoluer, grandir et prendre conscience que malgré son jeune âge, elle n'est plus une enfant, mais une adulte, luttant non pas simplement pour sa survie au jour le jour, mais bien pour son avenir, celui aussi de tous les enfants et adultes du futur, dans un monde où tout le monde où presque n'est qu'un simple pion dans un jeu de quilles mortels.
Après avoir été une participante, puis une gagnante des "Hunger Games", Katniss est maintenant un vétéran tout comme Haymitch, Finnick ou Annie,. Des vétérans au bagage émotionnel chargé, qui doivent vivre et revivre au quotidien un passé qui les hantent au plus profond de leur être. Un portrait de vétéran époustouflant de vérité.

  Suzanne Collins boucle son cercle brillamment, Mockinjay termine la trilogie de très belle façon. Et si au final, certaines personnes ne seront pas d'accord avec le dénouement, Madame Collins aura pour sur réussi à nous faire réfléchir, à nous émouvoir et provoquer en nous maintes réactions. Ce volume est riche, très riche même, au sein d'une œuvre déjà riche et complexe. Je pourrais discuter, expliquer durant des heures les leçons apprises, admirablement écrites du monde de Panem. Une trilogie à lire absolument par tous et un final à ne surtout pas manquer.

Merci encore une fois Madame Collins. Et à bientôt pour un prochain chef-d'oeuvre.

Pour la version en anglais:
Mockingjay
Suzanne Collins
Scholastic Inc,
400p
ISBN-13: 9780439023511

Les deux précédents tomes ayant trouvés publication chez Pocket Jeunesse très rapidement après la sortie anglo-saxone, ce troisième tome traduit en français ne tardera surement pas a suivre.

Pour rappel les deux précédents tomes en français:












1 commentaire:

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails