Revue de lecture : The Cardinal's Blades / Les Lames du Cardinal par Pierre Pevel

Les Lames du Cardinal / The Cardinal's Blades
Pierre Pevel
Paperback/Broché
Fantasy - Uchronie

Je présente continuellement des ouvrages qui finissent régulièrement par traverser l'atlantique, être traduit dans la langue de Molière et prendre place sur nos étagères surchargées. Mais c'est la première fois que je présente une œuvre qui a parcouru le chemin à l'envers. Ce mois d'octobre a vu l'arrivée sur les rayonnages américains du premier volume d'une série de fantasy unique, extraordinaire et française : "The Cardinal's Blades" ou "Les lames du Cardinal" en français.
Série brillamment écrite par Pierre Pevel, Les Lames du Cardinal mêle de fort belle manière fantasy et roman épique de cape et d'épée. J'ai découvert Pierre Pevel avec "Les enchantements d'Ambremer" un roman steampunk dont je reparlerai bientôt. Après cette première œuvre, j'ai lu "Les ombres de Wielstadt" pour lequel il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2002. Vint ensuite le premier tome des "Lames du Cardinal". Brillant, j'étais conquis, je suis depuis un fervent fan.
Les univers de Pierre Pevel sont uniques, très riches, toujours épiques, mais aucune de ses œuvres n'égale  en grandeur "Les Lames du Cardinal". En digne successeur d'Alexandre Dumas, Pierre Pevel nous emmène sur les chemins aventureux du roman de cape et d'épée dans la plus pure lignée des trois mousquetaires. Mais auteur contemporain à l'imagination débordante, Pierre Pevel va rajouter une autre dimension à sa saga et y mêler de la fantasy obtenant ainsi un genre nouveau. Et quel genre, tout y est, mystères, intrigues, actions, combats, dragons et wyvernes, sorcellerie, humour paillard et quantité de personnages truculents et irrésistibles. La recette est là, complète, unique et enchanteresse.
"Les Lames du Cardinal" c'est la France de Louis XIII et du machiavélique Cardinal de Richelieu. Si des noms comme D'Artagnan, Fanfan la Tulipe ou encore Lagadère vous évoquent de bons souvenirs, le monde des "Lames du Cardinal" est pour vous. Un monde ou les lames des épées jaillissent au nom de l'honneur, un monde de poursuites, de virevoltes, de casse-cou sans peur, de belles femmes énigmatiques, de chevaliers galants et de complots menaçant.
Le premier tome des "Lames du Cardinal" met en scène beaucoup de personnages. Et si parfois il est difficile (si peu) de tous ce les remémorer l'histoire n'en est que plus riche. L'écriture de Pierre Pevel, fine et très facile à lire est le guide parfait pour nous faire découvrir en détails son Paris alternatif du XVIIe.  "Les Lames du Cardinal" est une œuvre magnifique et en est à ce jour à trois volumes.

Alors, chapeau emplumé sur la tête et fine lame à la ceinture laissez vous emporter avec bonheur.
Fortement recommandé.

Synopsis:
  " Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et son éminence Armand Jean du Plessis de Richelieu gouverne avec lui. Personnalité des plus puissantes et des plus menacées de son temps, le Cardinal doit se garder de tous ceux qui jalousent l'influence qu'il exerce sur le roi, et se prémunir contre les attentats ourdis par les ennemis de la France, au premier rang desquels l'Espagne et sa Cour des Dragons. Car dans cet univers, des intrigues alliant espionnage, politique et sorcellerie menacent de faire vaciller le trône !
Or, en cette nuit de printemps 1633, Richelieu décide de jouer une carte maîtresse et reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un fidèle parmi les fidèles dont le dévouement lui a autrefois valu d'être trahi et déshonoré : le capitaine La Fargue, chef des Lames du Cardinal !
En effet, l'heure est venue de reformer cette élite secrète autrefois dissoute dans l'opprobre et la raison d État : des combattants hors du commun, une compagnie d'aventuriers, d'espions et de fortes têtes rivalisant d'élégance, de mystère... ou de paillardise, qui ne redoutent aucun danger."

For the english translation :
The Cardinal's Blades
Pierre Pevel
Prometheus Book
314p

Pour la version française originale :


Les Lames du Cardinal
Pierre Pevel
Bragelonne
304p
 
 L'alchimiste des Ombres - Les Lames du Cardinal T2 / Le Dragon des Arcanes - Les Lames du Cardinal T3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails