Divergent par Veronica Roth


Divergent
Veronica Roth
Dystopie, Jeunesse
Hardcover

Depuis le succès unanime des livres Harry Potter, les livres classés jeunesse font recette. Mais plus que le coté monétaire, c'est l’éclairage sur un genre en quête de renouveau et d'expansion que l'on retiendra. La section jeunesse ne touche plus seulement nos chères petites têtes blondes, mais toutes les catégories d'âges.
Parmi la foultitude de romans jeunesse, un sous-genre commence à se tailler une place de choix : la dystopie.

Mais qu'est-ce donc qu'une dystopie ? Une dystopie est l’opposée d'une utopie, en bref c'est un monde imaginaire ou tout est aussi mauvais que ce qu'il peut l’être, le total opposer d'un monde parfait, le pire monde qui soit. Si l’année 2010-2011 fut riche en dystopies de qualités, merci au succès mondial que fut "The Hunger Game", l’année à venir s'annonce encore meilleure.

Laissez moi vous présenter : Divergent de Veronica Roth. Une dystopie qui va vous prendre au corps, vous remuer au plus profond. Le genre de roman que l'on commence et que l'on ne peut plus poser jusqu'à ce que l'on en tourne la dernière page. Assurément une de mes meilleures découvertes, lectures, de ces dernières semaines. J'ai dévoré le tome en deux nuits frénétiques. De rebondissements en rebondissements, Veronica Roth nous entraine dans un monde totalitaire oppressant, totalement déroutant et étouffant.
Cri d'alarme sur les dérives de l'autoritarisme, Divergent nous entraine à la suite de Beatrice, dite Tris, qui vient d'atteindre ses 16 ans et doit choisir son appartenance à une des cinq castes qui régissent son univers et qui va définir le restant de sa vie.
Le monde de Tris est divisé en cinq castes, Abnégation, les altruistes sa caste natale, Amity la caste des fraternels, Candor est celle des honnêtes, Érudite celle des érudits et Dauntless celle des audacieux. Pour aider les candidats à choisir leur "voie", ils doivent passer un test. Autant vous le dire tout de suite, les résultats du test de Béatrice, seront pour le moins surprenant... ainsi commence une folle aventure passionnante.

Divergent est un monde riche, malgré la noirceur inhérente à un monde dystopique, j'ai pris un grand plaisir à le découvrir au travers des cinq factions le composant. Le monde est crédible, nous pousse continuellement à réfléchir à ses implications. L'action prend place à Chicago,  une sorte de microcosme vu à la loupe. Et suite à la richesse de l'univers décrit on en vient à se demander quand est-il alors du reste des USA, ou même du monde ?
Les personnages mis en place par Veronica Roth sont excellents. Bien sûr, Beatrice, Tris, notre héroïne, est admirable. On souffre avec elle, on aime avec elle. On croit, aspire et grandi avec Tris et ses compagnons d'infortunes Will, Christina, Al... Tris est une fille courageuse, peut-être un peu 'trop petite' ou encore 'trop maigrichonne', mais elle court après les choses avec tout son cœur. Ce personnage m'a rappelé indéniablement Katniss de la trilogie Hunger Games.
L’écriture de Veronica Roth est excellente et dans l'ensemble facile à lire. Très vite on a l'impression de vivre au coté de Tris tellement la vision qui en découle prend vie. L’écriture est déchirante, mais paradoxalement tout aussi remplie d'espoir. Espoir en la jeunesse, espoir en Tris, espoir en un monde meilleur.
L'action est omniprésente, le roman bien rythmé et si l’écriture de Veronica roth va directement au but (certains scènes sont assez dures) les surprises et rebondissement ne manquent pas.

Au final, je ne peux que recommander Divergent. Âgée seulement de 22 ans, Veronica Roth a produit un très bon premier roman. La critique est unanime, pour un coup d'essai c'est un coup de maitre. J'ai pour sûr adoré. Divergent est le premier tome d'une trilogie. Il sera prochainement suivi par Insurgent. Divergent est déjà en cours d'adaptation au cinéma.

Si ces dernières années furent celles des vampires, les prochaines seront celles de la dystopie. Avec des fleurons comme The Hunger Games et Divergent arrivant au cinéma dès 2012, vous êtes prévenus, soyez prêt à sombrer dans la noirceur de l'autoritarisme en suivant les aventures de jeunes héros en prisent à des choix cornéliens.

Fortement recommandé.

Pour l’édition originale en anglais:

Divergent
Veronica Roth
HarperCollins Children's Books
496p
ISBN-13: 9780062024022

disponible chez Barnes &Noble ou Amazon en version papier ou ebook.






Pour l’édition française :

Divergent
Veronica Roth
Nathan

L’édition française paraitra le 06 Octobre 2011 aux éditions Nathan.
Marquez vos calendriers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails