Jeudi j'attends... [2] - Ganymede (US) et Dreadnought (FR) de Cherie Priest



Pour rappel, Jeudi j'attends... est une rubrique hebdomadaire mettant en avant un ou deux romans à paraitre très prochainement en langue française ou anglaise.

Cette semaine à Jeudi j'attends... la suite en anglais mais aussi en français à une série extrêmement populaire depuis son démarrage.

Ganymède par Cherie Priest

Quand la série du siècle mécanique a débutée, il ne devait s'agir que d'une trilogie. Le succès mondial de la série y étant probablement pour beaucoup, nous en arrivons aujourd'hui au quatrième volume et on ne parle plus de trilogie mais bien de série. Tant mieux, je dis du steampunk, encore du steampunk et toujours plus de steampunk !

" Andan Cly le pirate de l'air a décidé de rentrer dans le droit chemin. Enfin, un chemin un peu plus droit. Bien qu'il soit heureux en trafiquant armes ou alcools suivant les besoins et quand la paye est bonne, il ne pense pas que le monde s'en porte mieux pour autant. Seulement, rentrer dans le droit chemin est plus facile à dire qu'à faire comme va le découvrir Cly avec sa première livraison légale à Seattle.

La Nouvelle-Orléans n'est pas la destination de choix de Cly pour faire ses livraisons. Autrefois il aimait la "Big Easy"  quand il était aussi amoureux d'une prostituée nommée Joséphine. Mais c’était il y a une décennie et il n'y a jamais plus pensé depuis. Cependant, il apprend par un télégramme au sujet d'une livraison un peu particulière que Jo pense toujours à lui. C'est une chance de finir deux jobs à la fois, une chose qu'il ne peut refuser.

Il envoie donc un télégramme à son ancienne maitresse et se met en route pour la Nouvelle-Orléans, sans savoir ce qui l'attend et pourquoi elle a besoin de ses services de pilote. Mais il ne va pas voler. Pas vraiment. Caché au fond du lac Pontchartrain se cache une étonnante machine de guerre, un immense submersible appelé Ganymède. Ce prototype pourrait mettre fin à la guerre, si seulement quelqu'un avait la moindre idée de comment le faire fonctionner... Si seulement il pouvait se faufiler furtivement au-delà des forces sudistes à l'embouchure du Mississippi... Si seulement ce submersible n'avait pas tué la plupart des hommes qui aient jamais mis les pieds à l’intérieur. 

Mais ce sont ces "Si seulement" qui vont décider si Cly et son équipage vont se retrouver dans les livres d'histoire, ou au fond de l’océan. "


Je ne saurais trop recommander à tous de lire cette saga steampunk. Un pur original régal.

Ganymède de Cherie Priest arrive sur les étals américains le 27 septembre 2011. Le rendez-vous est pris.

En langue anglaise la série "The Clockwork Century" est disponible chez : Barnes and Nobles, Amazon



La série est en cours de publication sur le marché français et deux volumes sont actuellement disponibles : Boneshaker (présenté ICI) et Clémentine. Dreadnought le volume suivant ne devrait pas tarder.


Dreadnought par Cherie Priest

" L’infirmière Mercy Lynch est plongée jusqu'aux coudes dans la lessive sanglante d'un hôpital de guerre, à Richmond en Virginie, quand Clara Barton arrive porteuse de mauvaises nouvelles : le mari de Mercy est décédé dans un camp de prisonniers de guerre. Et si cela ne devait pas suffire, un télégramme en provenance de la cote Ouest lui annonce que son père, avec qui elle a rompu toute relation, est grièvement blessé et souhaite la voir. Mercy se met donc en route pour la rivière Mississippi. Une fois la-bas, elle devra attraper un train pour les Rocheuses et si l'on en croit le télégramme, elle se verra accueillie dans le territoire de Washington par le shérif qui l’emmènera directement voir son père à Seattle.

Atteindre le Mississippi et traverser des états ravagés par la guerre en train et dirigeable s’avère être une aventure poignante. Quand Mercy arrive finalement à St. Louis, le seul train en partance pour Tacoma est tracté par une terrifiante locomotive à vapeur de l'Union nommée le 'Dreadnought'. A contrecœur, Mercy achète un billet et monte à bord. Ce qui devait être un voyage tranquille devient une traversée mortelle quand des 'Bushwackers' 's'en prennent au train. Puis une bande de rebelles attaques en force le train alors que celui-ci s’éloigne enfin des lignes de front et s'enfonce dans l'Ouest, vaste zone non-régulée. Mercy n'arrive pas à comprendre pourquoi ils sont si intéressés par ce train. Peut-être que la mystérieuse cargaison 'secrètement' montée à bord dans les deux derniers wagons y est pour quelque chose ?
Mercy n'est qu'une simple infirmière, frustrée, qui veut seulement voir son père avant qu'il ne meure. Mais elle devra survivre à la fois les intrigues de l'Union et l'opposition des confédérés si elle veut descendre vivante du Dreadnought. "

Le prochain volume à paraitre en français, Dreadnought sera disponible dans quelques mois aux éditions Eclipse.
En langue française la série "Le siècle mécanique" est disponible chez : Fnac, Amazon.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails