The Silent Land par Graham Joyce

The Silent Land
Graham Joyce
Mystère-horreur
Hardcover

Graham Joyce est un de ces auteurs à multiples facettes, ce qui  le rend difficile à classer. Ses romans vont de la fantasy à la science fiction en passant par l'horreur, les fictions de tous genres, ou les livres pour la jeunesse et bien d'autres encore. Un auteur talentueux, récipient de plusieurs prix prestigieux et nominé pour encore bien plus. Malgré un nom présent depuis longtemps dans ma liste d'auteurs à découvrir, je n'avais jamais lu un Graham Joyce. Hérésie ! L'erreur est effacée, The Silent Land sorti depuis peu fut l'occasion parfaite.

The Silent Land est un roman très court. A peine plus de 250 pages. Quand bien même, en un si petit nombre de pages, Graham Joyce distille une ambiance chargée et nous conte une histoire digne des plus grands maîtres. Lire The Silent Land, c'est comme regarder un épisode de Twilight Zone de la grande époque Rod Sterling. Une intrigue surprenante, un zeste de surnaturel, des personnages parfaitement dessinés, proche de nous, le tout dans des décors "peints" à force de subtil coups de patte. Faisant bien plus que de nous rappeler un épisode papier de Twilight Zone, The Silent Land se présente comme un croisement, inspiré, entre les Langoliers de Stephen King (mon préféré après le fléau), la série Tv Lost et Twilight Zone. Que du bon diront certains.

Dans les Pyrénées, un jeune couple de mariés part sur les pistes pour une journée de ski ensoleillée. Très vite la journée idyllique tourne au plus mal et ils sont tout deux ensevelis sous une avalanche. Miraculeusement, Jack et Zoé creusent leur chemin sous la neige et parviennent à rejoindre la station de ski... pour découvrir celle-ci totalement inhabitée. Le monde n'est maintenant plus que silence. Ils sont seuls. Leur hôtel est vide, les magasins sont vides, aucun signe de vie nulle part. Un silence absolu, étrange, oppressant. Les téléphones cellulaires et les lignes terrestres sont coupées. Une évacuation à semble-t-il eu lieu, si soudaine et si rapide qu'elle laisse Jack et Zoé dans une situation terrifiante. Ils sont maintenant seuls, isolés. Peu importe combien de fois ils tentent de quitter la station, ils finissent toujours par revenir au même endroit, dans le même hôtel. Une autre avalanche menace de les enterrer de nouveau vivant. Ils vont alors survivre, explorer, essayer de comprendre et découvrir petit à petit une vérité troublante et effrayante.

The Silent Land est une lecture rapide, mais immersive et propre à susciter la réflexion. Le final est très satisfaisant même s'il n'est pas totalement surprenant. Tout comme les héros, le lecteur prend conscience petit à petit de la situation et l'illumination vient au moment approprié, ni trop tôt ni trop tard.

Graham Joyce nous offre ici un très beau voyage au bout du cauchemar.
Recommandé. 


Pour la version en anglais: 


The Silent Land
Graham Joyce
Knopf Doubleday Publishing Group
272p
ISBN-13: 9780385533805

 Disponible chez Barnes & Noble , chez Amazon , chez Google eBookstore







La version française devrait paraître chez Bragelonne. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wibiya Widget

Related Posts with Thumbnails